Sylvie Fleurat Psychologue Clinicienne, diplômée de Paris V La Sorbonne
01.
Père et Mère en devenir
Choix du prénom
Échographie
Couvade
Accouchement
Retour à la maison
Quand le blues empêche...
Un lien qui maille
Allaitement
Rythme du bébé
Porter, bercer, chanter.....
Désir d'enfant
Changement du corps
Intimité / Sexualité
Couple conjugal / parental
Vie quotidienne avec bébé
Place de chacun...Chacun sa place
Bénéficier d'un espace pour mettre en mots votre vécu de la grossesse et de la naissance en prenant en compte votre contexte de vie et l'environnement dans lequel vous évoluez.
A chaque père sa grossesse...nous pouvons aborder votre place durant la grossesse et l'accouchement (sentiment d'exclusion souvent ressenti) ainsi que ce nouveau rôle qui vous attend et peut-être vous inquiète.
Enfant du cœur, enfant du ventre...nous pouvons échanger sur les changements corporels de la grossesse , les émotions à fleur de peau, vos questionnements sur l'accouchement, vos désirs et projections dans votre rôle de mère.
Oser partager envies de bien faire et craintes de ne pas être à la hauteur, doutes et émerveillements ; c'est déjà rêver Bébé et le faire exister.
01.
Partage
Convivialité
Soutien
Être rassurés
Socialisation
Conseils
Confiance
Apprendre à partager
Jalousie / Rivalité
Entraide / Complicité
Régressions
Trouver sa place
Aimer autrement
Se différencier
Effet miroir
02.
Garantir un espace de partage de vos émotions pour vous écouter, vous comprendre et vous redécouvrir.
L'arrivée du premier enfant transforme le couple en famille.
Ensemble, nous pourrons aborder la vie de couple et l'intimité pendant la grossesse et dans l'après Bébé ainsi que les nécessaires ajustements des places et rôles de chacun.
Poser un regard sur l'enfant que vous avez été et les modèles de parents que vous avez eu, vous permettra également de mieux comprendre les (futurs) parents que vous êtes.
Oser laisser du temps pour s'apprivoiser mutuellement ; c'est déjà faire confiance et prendre soin.
03.
Intervenir auprès des fratries pour accompagner chacun à se dire et à se ressentir "frère et sœur".
L'arrivée d'un frère ou d'une sœur reste un moment fort de la vie d'un enfant qu'il est important d'accompagner ; à chaque nouvelle naissance, il faut réinventer les relations fraternelles et bouger les lignes de la famille.
Les enjeux de la fratrie sont nombreux et nécessitent d'y porter une attention particulière.
Écouter les sentiments de rivalité, permettre les régressions, faire vivre l'amour partagé ; c'est aider l'enfant à négocier sa place et à bien comprendre son rôle au sein de cette fratrie.
04.
Partager questions et expériences avec des parents ou futurs parents pour comprendre qu'il y a plus d'une bonne manière d'être parents.
Ces temps peuvent être organisés sous forme de groupes de parole autour de thèmes sur les moments clés de la grossesse et les étapes du développement du nourrisson et d'ateliers autour de thématiques liées à la parentalité et/ou à l’éducation.
Ces moments "entre parents", où chacun bénéficie de points de repères et de points d'appui, vous permettront de prendre confiance et de valoriser vos compétences. Ce sera également l'occasion d'aborder diverses formes de parentalité et de soutenir les plus fragilisées.
Mieux saisir vos besoins et ceux de votre bébé ; c'est déjà leur donner du sens et y répondre de façon adaptée.