01.

Père et Mère en devenir

Choix du prénom

Échographie

Couvade

Accouchement

Retour à la maison

Quand le blues empêche...

Un lien qui maille

Allaitement

Rythme du bébé

Porter, bercer, chanter.....

04.

Désir d'enfant

Changement du corps

Intimité / Sexualité

Couple conjugal / parental

Vie quotidienne avec bébé

Place de chacun...Chacun sa place

 

 

 

Bénéficier d'un espace pour mettre en mots votre vécu de la grossesse et de la naissance en prenant en compte votre contexte de vie et l'environnement dans lequel vous évoluez.

A chaque père sa grossesse...nous pouvons aborder votre place durant la grossesse et l'accouchement (sentiment d'exclusion souvent ressenti) ainsi que ce nouveau rôle qui vous attend et peut-être vous inquiète.

Enfant du cœur, enfant du ventre...nous pouvons échanger sur les changements corporels de la grossesse , les émotions à fleur de peau, vos questionnements sur l'accouchement, vos désirs et projections dans votre rôle de mère.

Oser partager envies de bien faire et craintes de ne pas être à la hauteur, doutes et émerveillements ; c'est déjà rêver Bébé et le faire exister.

01.
 

Partage 

Convivialité

Soutien

Être rassurés

Socialisation

Conseils

Confiance

Apprendre à partager

Jalousie / Rivalité

Entraide / Complicité

Régressions

Trouver sa place

Aimer autrement

Se différencier

Effet miroir

02.

Garantir un espace de partage de vos émotions pour vous écouter, vous comprendre et vous redécouvrir.

 

L'arrivée du premier enfant transforme le couple en famille.

Ensemble, nous pourrons aborder la vie de couple et l'intimité pendant la grossesse et dans l'après Bébé ainsi que les nécessaires ajustements des places et rôles de chacun.

Poser un regard sur l'enfant que vous avez été et les modèles de parents que vous avez eu, vous permettra également de mieux comprendre les (futurs) parents que vous êtes.

Oser laisser du temps pour s'apprivoiser mutuellement ; c'est déjà faire confiance et prendre soin.

03.

Intervenir auprès des fratries pour accompagner chacun à se dire et à se ressentir "frère et sœur".

 

L'arrivée d'un frère ou d'une sœur reste un moment fort de la vie d'un enfant qu'il est important d'accompagner ; à chaque nouvelle naissance, il faut réinventer les relations fraternelles et bouger les lignes de la famille.

Les enjeux de la fratrie sont nombreux et nécessitent d'y porter une attention particulière.

Écouter les sentiments de rivalité, permettre les régressions, faire vivre l'amour partagé ; c'est aider l'enfant à négocier sa place et à bien comprendre son rôle au sein de cette fratrie.

 
 
04.

Partager questions et expériences avec des parents ou futurs parents pour comprendre qu'il y a plus d'une bonne manière d'être parents.

Ces temps peuvent être organisés sous forme de groupes de parole autour de thèmes sur les moments clés de la grossesse et les étapes du développement du nourrisson et d'ateliers autour de thématiques liées à la parentalité et/ou à l’éducation.

Ces moments "entre parents", où chacun bénéficie de points de repères et de points d'appui, vous permettront de prendre confiance et de valoriser vos compétences. Ce sera également l'occasion d'aborder diverses formes de parentalité et de soutenir les plus fragilisées.

Mieux saisir vos besoins et ceux de votre bébé ; c'est déjà leur donner du sens et y répondre de façon adaptée. 


 

 

© 2019 by Sylvie FLEURAT

Sylvie Fleurat                Psychologue Clinicienne, diplômée de Paris V La Sorbonne